Questions les plus fréquentes

Quelques questions que vous pourriez avoir

Êtes - vous remboursé par la sécurité sociale ?

La sécurité sociale ne rembourse pas les thérapies de drainage lymphatique mais certaines mutuelles prennent en charge un remboursement partiel (je peux vous fournir une facture).

 

Combien de temps faudra-t-il pour se sentir mieux ?

Dès la première séance, vous ressentirez un certain confort, un soulagement par le simple fait d’avoir relancer votre système lymphatique.

Ensuite, tout dépendra de votre engagement et de votre régularité.

Si vous venez à intervalle régulier, vous pourrez commencer à vous sentir bien dès les premières séances. C’est comme avec tout, plus vous êtes engagée et régulière, plus vous obtiendrez des résultats.

Nous sommes toutes différentes. Un corps, un physique, des ressentis qui sont propres à chacun. Les effets thérapeutiques seront également perçus à intensité différente selon la personne, son mode de vie, son alimentation… 

Qu'est-ce que la lymphe ?

Pour faire simple, la lymphe est l’eau de notre corps qui se trouve entre les cellules, et dans les organes… La lymphe est le témoin du métabolisme des cellules, c’est-à-dire de tous les échanges (nutriments mais aussi déchets qui doivent être éliminés par l’organisme..) elle contient aussi les acteurs de notre système immunitaire (globules blanc, anticorps..)

Une circulation lymphatique efficace va donc permettre de meilleurs échanges de nutriments pour nos cellules.

 

Qu'est-ce que le système lymphatique ?

Il faut savoir que le système lymphatique fait partie intégrante du système circulatoire du corps. On peut le voir comme la route principale immunitaire.

Son rôle est de filtrer toutes les toxines, c’est-à-dire de drainer tout le corps. Les vaisseaux lymphatiques passent par des ganglions, qui jouent un rôle de filtre. Mais contrairement au système sanguin, il n’y a pas de pompe. Il ne va être propulsé que par la contraction des muscles et la pression artérielle.

D’où l’importance de ce massage qui va stimuler le système lymphatique en pompant et en activant la circulation par des techniques manuels.

Est-ce que le drainage lymphatique est douloureux ?

Il se peut que ce soit douloureux la ou les premières séances si votre corps subit certaines raideurs, tensions et douleurs musculaires ou s’il est très engorgé. 

Surtout, ne vous inquiétez pas, les douleurs s’atténuent progressivement pour laisser place à l’apaisement et la relaxation.

Est-ce que l’on retrouve des effets secondaires au drainage lymphatique ?

Un des effets souvent constaté après une séance est le besoin d’uriner. Signe que les liquides se sont mis à circuler correctement dans le corps.

Est ce qu’il y a des contres indications au drainage lymphatique ?

Ce massage boostant le système lymphatique naturel, est, recommandé pour le plus grand nombre. Mais, bien entendu, en cas de pathologie lourde, il ne convient pas de réactiver cette circulation. Il ne sera pas autorisé :

  • Jeune femme non réglée
  • Maladie infectieuse (grippe, fièvre,cystite, rage de dents…)
  • Vaccin de – de 15 jours
  • Grossesse – de 3 mois
  • Lymphangite
  • L’asthme sévère
  • Toxoplasmose et tuberculose active
  • La thrombose et phlébite de – de 3 mois
  • L’hyperthyroïdie
  • Certains troubles cardiaques
  • Diabète
  • Maladies malignes et auto-immunes (cancer, SIDA, leucémie…)
  • Érysipèle (streptocoque, staphylocoque…)
  • L’hypotension artérielle
  • Insuffisance rénale

La femme enceinte peut-elle recevoir le drainage Lymphatique ?

En effet, le femme enceinte peut etre drainée des le premier mois de grossesse (avec accord médical) et ce, jusqu’a l’accouchement.

Cependant, on ne masse jamais le ventre durant les 9 mois mais on compense en passant plus de temps sur les autres parties du corps, notamment sur les jambes qui souffrent très souvent de la rétention d’eau.

Le drainage soulage-t-il les troubles liés à la ménopause ?

Du fait de la carence en oestrogène qui lui est associée, la ménopause peut se manifester par des symptômes qui affectent parfois la qualité de vie. 

Avec les variations hormonales, l’organisme retient davantage d’eau et de toxines dans les tissus surtout en cas d’insuffisance veineuse.. 

A la cinquantaine, la possible prise de poids associée aux modifications hormonales aggravent la cellulite et ce, surtout s’il existe une insuffisance veinolymphatique et une sédentarité. Des zones cellulitiques peuvent apparaître sur l’abdomen et les bras.

Le massage va intervenir dans le déstockage des graisses, soulager les jambes lourdes et les ballonnements en drainant les excès de liquide et résorber les oedèmes. Il va par la même occasion réguler la température du corps et donc adoucir les malaises du quotidien.

Pourquoi les sportives sont-elles concernées par le drainage lymphatique ?

Le drainage est essentiel aus sportives, en effet vous allez récupérer plus vite et avec moins de fatigue pour encore plus de performance.

Il va vous permettre d’accélérer l’évacuation des macromolécules qui se sont accumulées dans les tissus au cours de l’effort.

Il va lutter contre l’engorgement interstitiel qui suit l’activité physique et l’inflammation liées aux microtraumatismes répétés.

Il va diminuer l’excitabilité musculaire et la douleur musculaire après l’effort.

 Comment me contacter ?

M'appeler

06 50 81 06 51

Adresse mail

sabrinafocqueu.institut@gmail.com

Mon adresse

104 rue Roger et Marcel Reynaert 59240 Dunkerque

Horaires d'ouverture

Sur rendez-vous